Le pire ennemi d’un mur en plâtre est l’eau. Que ce soit synthétique ou naturel, cette matière ne tolère pas l’humidité. Cela peut créer des tâches et des fissures sur votre support. Si le cas se présente chez vous, n’hésitez pas à suivre cet article pour découvrir les étapes de la réparation et reboucher toutes les imperfections de votre cloison.
La préparation
La première étape est de bien dégager les fissures et les trous occasionnés par des clous d’accrochage. Pour se faire il faut :
- Couvrir les meubles et le parquet avec une bâche ou un drap en tissus. Équipez vous aussi d’un masque pour vous protéger contre la poussière ,
- Gratter ensuite les fissures avec un grattoir et éliminer toutes les particules non-adhérentes. N’hésitez pas à bien dégager les anomalies de votre support,
- Á l’aide d’une brosse, éliminez toutes les traces de poussière, puis humidifiez les bords des fissure pour favoriser l’accrochage de l’ enduit .
Le rebouchage des fissures
Pour assurer cette étape, il suffit de :
- Remplir les fissures avec de l’enduit en respectant le sens perpenduculaire à ces derniers,
- Lisser en même temps avec un couteau de peinture ,
- Poncer vos fissures avec des bandes de calicot pour renforcer votre réparation,
- Déposer une nouvelle couche d’enduit après avoir fixé votre calicot et lissez bien toutes les parties du mur rebouchées.
La finition
Cette étape ne demande pas trop de travail, il suffit :
- Laisser l’enduit sécher pendant au moins 24 heures ,
- Appliquer l’enduit de lissage,
- Poncer le tous,
Si vous suivez ces différentes étapes, vous réussissez à obtenir un mur en plâtre solide et prêt à accueillir le
revêtement que vous désirez.
Comme vous venez de remarquer, la réparation des fissures d’un mur en plâtre n’est pas difficile à faire et ne demande pas l’intervention d’un professionnel. Toutesfois, il faut éloigner toute source d’humidité à votre support pour éviter des réparations fréquentes.