Vous avez peut-être envie de détruire un mur en brique pour élargir et créer de l’espace au sein de votre maison. Pour se faire, il faut commencer par déterminer la nature du mur, s’il est porteur ou non-porteur. La suite de l’article sera consacrée aux étapes de démolition d’une cloison que vous pouvez assurer tout seul sans l’aide d’un professionnel. Voilà comment procéder !
Passer le mur au détecteur de matériaux
Le mur peut porter en lui des
câbles et des
canalisations diverses, électrique, de plomberie, ou de gaz. Á fin de détecter toutes ces installations, vous aurez besoin d’un détecteur de matériaux qui vous permettra de faire le
traçage de l’emplacement de chaque corps existant. C’est en fonction de la lumière émise par le détecteur que vous pouvez déterminer la nature de chaque objet en bois, en plastique en métal ou autre.
Repérer l’ouverture
Si vous envisagez de faire une fenêtre ou une porte, reportez les différentes mesures avec un
crayon et une
règle . N’oubliez pas de prévoir quelques centimètres en plus, de chaque côté de la porte pour l’installation du linteau.
Abattre le mur avec des outils manuels ou électroportatifs
Avant de commencer, n’hésitez pas à bien se protéger en portant des gants, une paire de lunette et des chaussures adaptées. Protéger en plus vos meubles et votre parquet en se servant d’une bâche ou un vieux drap.
Cette étape peut se faire manuellement moyennant un burin , un ciseau à brique et une massette . Comme elle est possible avec des outils électroportatifs, une perceuse , une scie sabre pour réaliser la découpe du mur. Quel que soit l’outil utiliser, commencer toujours par dégager le haut vers le bas.
Poser le linteau
le
linteau est un élément qui placé au-dessus d’une porte ou une fenêtre permet de renforcer et soutenir la solidité du plafond. Vous pouvez l’installer en utilisant du béton ou en optant pour des poutrelles en
IPN . Les deux types de matériaux sont lourds, n’hésitez donc pas à prévoyer de l’aide lors du soulèvement et la mise en place, pour éviter tous les dangers.
Démolir un mur : autre sujet