La maison à colombage ou dite aussi la maison à pans de bois, possède une structure assez spéciale. Ses murs sont constitués par une charpente en bois et un hourdage remplissant les espaces entre les différentes poutres . La rénovation de tel support ne se fait pas comme celle d’un mur en brique, en béton cellulaire , en pierre ou en parpaing. Suivez donc cet article pour découvrir les différentes étapes.
Comme les maisons à colombage représentent un héritage qui doit être conservé, il est préconisé de prendre l’accord des autorités à fin de respecter les règles de rénovation pour ce type d’habitation.
Si le cas se présente et que votre examen à révéler plusieurs anomalies, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour réparer convenablement vos supports muraux. Pour bien assurer votre chantier, il est conseillé de prendre des mesures adaptés aux défauts touchant l’armature interne qu’externe.
Pour améliorer l’isolation thermique et phonique, et préserver le style et la décoration extérieure, vous pouvez ériger un mur en béton cellulaire à l’intérieur, puis appliquer un enduit à la chaux à fin de donner un aspect et une finition qui s’adapte au style pans de bois.