L’enduit est un très bon produit, soit pour réparer les trous et les fissures, soit pour décorer et retrouver la finition recherchée. Les techniques d’enduire une surface sont diverses et se font en utilisant plusieurs outils. Découvrons alors ces multiples façons via ce qui suit.
Application au rouleau
Quelle que soit la
technique et le
matériel utilisé, l’application de l’enduit passe par quatre étapes :
- Décaper et nettoyer les zones effritées et endommagées par l’humidité ou autre,
- Humidifier un peu le support gratté pour un meilleur accrochage de l’enduit,
- Lisser le produit en appliquant une couche fine et laisser sécher,
- Poncer pour obtenir une surface lisse et régulière prête pour accueillir le nouveau revêtement.
L’application de l’enduit peut se faire grâce à un rouleau fournit en kit avec le produit ou acheté à part pour faciliter le travail et obtenir un bon rendu uniforme et régulier.
Application au couteau
Le couteau est le moyen le plus pratique et
simple à utiliser, il est muni d’une manche et d’une lame plate qui se présente sous différentes formes et largeurs. Cet outil est conçu pour étaler et lisser l’enduit.
Application à la machine à projeter
Cet équipement est doté d’un compresseur à air et une lance pour projeter le produit sur le support. La pose régulière dépendra donc du réglage de l’air. Le principe de la machine permet l’application de l’enduit sur une grande surface. Toutefois, son poids reste entravant pour travailler sur les chantiers réalisés dans les immeubles à plusieurs étages.
Application à la taloche
L’enduit taloché est fait de deux manières :
- Manuellement grâce à une taloche ou une truelle, le moyen le plus rustique pour réaliser de l’enduit écrasé ou autre,
- Mécaniquement grâce à un pistolet airless. Ce dernier doit être utilisé d’une façon perpendiculaire au support et déplacé doucement en chevauchant la passe précédente de 50 %, pour ne pas manquer une zone de votre mur.